Ostéopathie

 

L’ostéopathie est une méthode de soins qui  vise à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme.

Kinésithérapie

 

Grâce à des actes de massage et/ou de gymnastique médicale la kinésithérapie sollicite les tissus (muscles, tendons, tissus sous-cutanés).

Massages

 

Massages japonais ou aux huiles essentielles pour rééquilibrer, revitaliser, évacuer le stress ou permettre la récupération musculaire.

Cours de Pilates

 

La méthode Pilates est un système d'exercices physiques qui s'adapte à tous, jeunes et moins jeunes, avec ou sans pathologie. Elle a été créée au début du XXème siècle par Joseph Pilates.

 
Ostéopathie

 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont également susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses, même plusieurs années après.

 

L'ostéopathie nécessite des compétences spécifiques ainsi qu'une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes (digestif, neurologique, vasculaire, etc...). C'est une méthode thérapeutique à visée préventive et curative. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.

 

L'ostéopathe ne s'intéresse pas simplement à un malaise, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit découvrir de façon précise l'origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe explore le corps grâce à des tests palpatoires spécifiques pour déceler les zones qui présentent des tensions, des déséquilibres, des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.

 

Par des manipulations spécifiques l’ostéopathe cherche alors à réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité afin de rétablir l'harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes : digestif, neurologique, vasculaire, etc...

 

Source : UFOF - Union Fédérale des Ostéopathes de France  "Droits réservés"  http://www.osteofrance.com/

 

Kinésithérapie

 

Grâce à des actes de massage et/ou de gymnastique médicale la kinésithérapie sollicite les tissus (muscles, tendons, tissus sous-cutanés).

 

En agissant au niveau musculaire et articulaire, la kinésithérapie maintient ou rétablit les capacités fonctionnelles. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et du soulagement de la douleur.

 

Pratiquée sur les nourrissons atteints de bronchiolite, la kinésithérapie respiratoire les aide à expulser les mucosités. La kinésithérapie respiratoire permet de désencombrer les bronches et d'améliorer la capacité respiratoire des personnes présentant des problèmes pulmonaires.

 

Source: Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésithérapie)

 
 
Massages

Massage japonais

Massage profond des méridiens pour rééquilibrer, revitaliser et soigner, dans une approche holistique d'un bien être global (durée environ 1h15)

  • massage rythmé et harmonieux/fluide du corps entier (du sommet du crâne jusqu'aux orteils, visage inclus),

  • travail des tissus en profondeur pour un bien être immédiat et durable,

  • réharmonisation des méridiens pour un retour à la sérénité,

  • rééquilibrage énergétique,

  • ce massage booste le système immunitaire,

  • travaille sur le retour veineux et la récupération musculaire,

  • active le métabolisme tissulaire pour une évacuation des toxines.

 

Massage aux huiles essentielles 

C'est un massage recherchant la détente, idéal pour évacuer le stress et pour la récupération musculaire.

Ses effets sont remarquables pour la forme physique du corps et de l’esprit.

Le massage utilise l'effleurage, le pétrissage, la friction, ainsi que des percussions à des endroits ciblés :

  • il provoque une circulation sanguine accrue dans le tissu musculaire,

  • détend les tensions musculaires,

  • permet de retrouver l'élasticité musculaire et tendineuse,

  • produit des bienfaits évidents.

Trois formules possibles : dos (30 mn) dos & jambes (40 mn) ou corps entier (60 mn).

Massage de récupération après le sport

Après ce massage (30 mn) les sportifs ressentent généralement une nette diminution des douleurs associées à l’effort physique intense.

 
Cours de Pilates

 

La méthode Pilates est un système d'exercices physiques qui s'adapte à tous, jeunes et moins jeunes, avec ou sans pathologie. Elle a été créée au début du XXème siècle par Joseph Pilates.

 

Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

 

Six éléments sont importants dans cette méthode :

  • concentration : l'état mental est aussi important, voire plus, que les exercices eux-mêmes,

  • contrôle : il faut chercher à contrôler chaque partie du mouvement

  • centrage : principe clé du mouvement qui implique, notamment, de garder une colonne vertébrale dite "neutre" sans cambrure excessive, ni rétroversion du bassin,

  • précision & fluidité sont la clé d'un mouvement harmonieux, les mouvements sont souples et sans à-coup

  • respiration : on respire en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut, et l'on cherche une amplitude de respiration.

     

Un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices.

 

 

Source : Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilates)

© 2015 - LHUER